VIDÉO - Télétravail : ces entreprises qui décident de resserrer la vis

par V.M
Publié le 5 novembre 2023 à 11h48

Source : TF1 Info

Plusieurs grandes entreprises françaises décident de revoir les accords de travail conclus durant la pandémie de Covid.
Les employeurs souhaitent mieux encadrer cette pratique, et même la réduire.
Les explications dans la vidéo en tête de cet article.

Moins de télétravail, plus de présentiel. C’est la formule que certains patrons proposent - ou imposent - en ce moment à leurs salariés. Un exemple : celui de Publicis, le géant français de la publicité. Depuis la pandémie, les salariés y bénéficiaient d’un régime très favorable, soit six semaines autorisées par an. À partir du 1er janvier, il y aura désormais trois jours de présence obligatoire au bureau pour deux jours de télétravail autorisé, avec l’interdiction de poser le lundi. 

Ce n’est pas un cas isolé. On renégocie également au sein des groupes Loréal, Safran, Vinci, Orange… Les accords de télétravail conclus pendant la pandémie arrivent à échéance et les patrons en profitent pour fermer un peu le robinet, en limitant à deux jours par semaine le recours au télétravail. 

La France n'est pas la championne du télétravail

Certains employeurs souhaiteraient même un jour par semaine, invoquant le sous-effectif en fin de semaine ou encore le manque de visibilité sur les équipes, certains salariés ne prévenant pas toujours des jours qu’ils prennent. 

La France est loin d'être la championne du télétravail. Avant la pandémie, seulement 3% des salariés avaient recours à cette pratique. Ils sont aujourd’hui 25% à en bénéficier.

L'intégralité de la chronique est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


V.M

Tout
TF1 Info